Les défauts visuels

L'oeil "normal"

Dans un oeil "normal", l'image perçue (représentée par le rayon bleu) traverse tous les milieux transparents de l'oeil (cornée, cristallin, corps vitré) et se focalise sur la rétine (couche réceptrice), plus précisement sur la fovéa ou la vision est la plus nette.
anatomie de loeil
 

 

La myopie

Le myope voit flou à distance, mais très bien de près quel que soit l'âge
La myopie a tendance à se développer durant l'adolescence puis à se stabiliser vers 25-30ans. Il n'y a cependant pas de règle, certaines personnes voient leur myopie évoluer au-delà de la quarantaine.
Chez le myope, l'image se forme avant la rétine. Celle-ci est alors perçue floue. Le myope voit flou à distance, mais très bien de près quel que soit l'âge. La myopie a tendance à se développer durant l'adolescence puis à se stabiliser vers 25-30ans. Il n'y a cependant pas de règle, certaines personnes voient leur myopie évoluer au-delà de la quarantaine.
Il n'y a pas de solution miracle pour freiner la myopie. On note cependant que les personnes qui travaillent régulièrement de près ou à l'ordinateur ont une myopie qui a tendance à plus évoluer.
myope image
 
Conseils:
  • N'oubliez pas : au volant, "la vue, c'est la vie!"
  • Si vous avez des difficultés à voir les indications routières, à lire les sous-titres à la TV, à voir clairement au beamer ou au tableau noir, prenez rendez-vous pour un examen de vue.
  • Ne lisez pas trop près, cela à tendance à stimuler la myopie.
  • Faites des pauses toutes les 30 min lors de travail soutenu à l'ordinateur ou sur des documents. Relaxer les yeux en regardant au loin.
 

 

L'hypermétropie

l'hypermétrope, au contraire du myope, l'image se forme derrière l'oeil. L'hypermétrope a cependant l'avantage de pouvoir s'autocorriger en bombant son cristallin. Il ramène alors l'image sur la rétine et peut voir net. Ceci lui demande par contre un effort qui peu à peu le fatigue.
Cette capacité à s'autocorriger diminue avec l'âge. Ainsi, la vision de l'hypermétrope diffère suivant son âge et le degré de son hypermétropie.
Un jeune de 20 ans avec une hypermétropie légère verra probablement bien de loin et de près. Par contre, l'effort qu'il devra fournir pour voir correctement aura tendance à lui provoquer des  symptômes de maux de tête, de fatigue oculaire, d'yeux lourds, d'yeux qui piquent et qui coulent. Il ressentira ces désagrements particulièrement lorsqu'il lit ou travaille à l'ordinateur. Il sera alors plus à l'aise avec une lunette pour ses activités de près.
hypermtrope
À 45 ans, la capacité de s'autocorriger diminue. L'hypermétrope commencera d'abord à voir flou de près et aura besoin d'une correction pour lire. Peu à peu, il devra également porter des lunettes pour voir de loin. Cette baisse de vision étant très graduelle, il ne s'en rend souvent pas compte et atteint parfois une vision insuffisante pour la conduite automobile.
Conseils:
  • En cas de maux de tête, de fatigue oculaire, de picotements et de brûlures dans les yeux, prenez rendez-vous pour un examen de la vue. Parfois, même de légères hypermétropies peuvent fortement déranger.
  • Effectuer un examen de vue vers les 40 ans. La vision de près commence à devenir plus difficile. C'est aussi le moment idéal pour faire un contrôle général de la santé oculaire (dépistage du glaucome, de la dégénérescence maculaire,...).
 

 

L'astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut très courant. Si on peut comparer la forme d'un oeil myope ou hypermétrope à un ballon de foot bien rond, l'oeil astigmate ressemble lui plus à un ballon de rugby. Il est plus plat dans un sens et plus cambré dans l'autre.
Il en résulte une image qui est déformée. Un rond paraîtra ovale, un carré paraîtra rectangulaire ou losange suivant les cas.
La personne astigmate aura un léger flou qui lui provoquera, comme pour l'hypermétrope, des maux de tête, des fatigues oculaires, les yeux qui piquent et qui brûlent. Les astigmates se fatiguent aussi facilement devant l'ordinateur ou quand ils lisent. Ils ont aussi tendance à confondre les chiffres (il prendra les 9 pour des 8, des 6 pour des 5...) ce qui peut être très gênant selon la profession.
astigmatisme
Si l'astigmatisme est élévé, la vision est alors clairement floue.
 
Conseils :
  • En cas de maux de tête, de fatigue oculaire, de picotements et de brûlures dans les yeux, prenez rendez-vous pour un examen de la vue. Parfois, même de légers astigmatismes peuvent fortement déranger.
 

 

  • La presbytie

    La presbytie apparaît avec l'âge. Vers 40 ans, on commence à avoir des difficultés à lire. Vous commencez à allonger les bras, à rechercher la lumière pour pouvoir déchiffrer des petits textes. Les personnes travaillant dans les bureaux, lisant beaucoup, faisant des activités précises qui demandent beaucoup de concentration ressentiront les premiers ces difficultés.
    La presbytie est un processus naturel qui touche tout le monde. On dit parfois que les myopes ne deviennent pas presbytes. C'est un mythe ! En fait, quand la presbytie s'installe, le myope tire avantage de son défaut qui lui facilite la lecture sans lunettes. Par contre, quand il met ses lunettes, il a les mêmes difficultés que tout le monde.
    Pour voir de près, il est nécessaire de bomber le cristallin comme vous pouvez le voir sur le schéma à droite. Ce mécanisme s'appelle accommodation. Cette capacité est très élévée chez un bébé, mais diminue peu à peu au cours de la vie. Vers 40 ans, la diminution est telle que l'on commence à voir flou de près.
    Ensuite, la presbytie évolue peu à peu jusque vers 58 ans. Il est donc nécessaire durant cette période de réajuster ses lunettes environ tous les 3 ans. Si l'on attend, on se fatigue simplement plus les yeux, on s'efforce à lire et on perd le plaisir. Il y a une autre croyance fréquente qu'il faut démentir, ce ne sont pas les lunettes qui font baisser la vision. Le processus de la presbytie est naturel, évolutif et inéxorable. C'est ainsi !
     
    Conseils :
    • Effectuez un contrôle de votre vue vers 40 ans. Ce contrôle vous permet aussi de vous assurer de la bonne santé de vos yeux.
    • La presbytie évoluant, il est nécessaire de faire un examen de vue tous les 3 ans.
    • En cas de maux de tête, de fatigue oculaire, de picotements et de brûlures dans les yeux, prenez rendez-vous pour un examen de la vue.
    presbytie-mecanisme-590x442 simulation presbytie
  • Maxivue Le label des opticiens indépendants